Profession de Foi
Profession de Foi
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Matthieu

Aller en bas

Matthieu Empty Matthieu

Message par Prisca Jeu 14 Avr - 13:07

Matthieu 18
"19 Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.
20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.
21 Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois?
22 Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.
23 C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.
24 Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents.
25 Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée.
26 Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout
27 Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette.
28 Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois.
29 Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai.
30 Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait.
31 Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé.
32 Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié;
33 ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi?
34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait.
35 C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur."


Il y a là une situation où Pierre se questionne en écoutant Jésus lequel demande combien de fois un homme doit pardonner à son frère et y répondant toutefois par un chiffre aléatoire. Ce à quoi je dirais que Jésus a répondu ironiquement en disant que le nombre de fois préconisé par Pierre sera à multiplier par puissance 10. C'est dire combien de fois ! Une comparaison fut faite entre un roi et ses serviteurs qui, devant ses propres péchés a voulu se faire pardonner jusqu'à mettre un terme au servage ce à quoi les serviteurs ont répondu qu'ils ne le voulaient pas non plus car eux aussi se sentaient redevables de péchés, et de fil en aiguille un serviteur s'enquerra à demander pardon à un ami qui lui même refusa et fut emprisonné, par la contrainte l'ami lui demanda d'accepter son pardon, l'autre ayant refusé et l'histoire vint aux oreilles du roi qui, ne sachant pas réellement l'histoire, qui encore une fois face au serviteur se souvint qu'il voulait qu'il accepta son pardon, et à son tour voulut qu'il alla en prison pour s'acquitter de la dette de son amour envers lui.

La morale à tirer est que chacun nous voulons tant pardonner que nous voulons être le dernier à pardonner, le pardon reçu nous apparaît comme une dette car nous sommes redevable du pardon de l'autre et ainsi de suite jusqu'à ce que le dernier ait le dernier mot.

C'est de cette manière qu'il faut voir Dieu Miséricordieux et ces Versets témoignent de la si grande charité de Dieu qui devant notre façon d'agir si charitablement nous pardonnera si nous sommes pécheurs.

Par cet exemple, Jésus répond à Pierre qu'il faudrait que l'on ne soit pas avare de pardon, et qu'il faut pardonner autant de fois que nous le pouvons, sans barrière, sans pour cela se dire, je l'ai dit un nombre de fois suffisant. Il n'y a aucune limite en quelque sorte.

Prisca
Prisca
Admin
Admin

Messages : 1629
Date d'inscription : 25/03/2016

https://profession-de-foi.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum